Commentaire jury 2015 :

Cette leçon ne doit pas se réduire à énoncer des lois historiques sans aucun élément de démonstration.

Commentaire jury 2014 :

Le/la candidat(e) doit être capable de faire le lien entre la définition du corps noir énoncée pendant la leçon et les exemples choisis pour l’illustrer. S’il/elle choisit de ne pas en faire la démonstration, le/la candidat(e) doit être capable de donner l’origine des différents termes de la loi de Planck et savoir l’énoncer correctement en fonction de la fréquence et de la longueur d’onde.

Commentaire jury 2010 :

L'intérêt de la notion de corps noir, et son lien avec celle de rayonnement d’équilibre, doivent apparaître clairement. Des bilans radiatifs dans des situations concrètes permettent alors de mettre en œuvre cette notion. Les lois de base du rayonnement thermique sont établies en situation d’équilibre ; il convient de s’interroger sur la validité de leur application à des situations hors-équilibre.

Compte-rendu :