Commentaire jury 2015 :

Ce montage a été présenté plusieurs fois lors de cette session et a conduit à plusieurs prestations de bonne qualité. Nous rappelons que les moteurs thermiques font partie des dispositifs qui peuvent être présentés dans ce montage.

Commentaire jury 2014 :

Ce nouveau montage n’a été choisi par aucun candidat cette année. Il est toutefois maintenu pour la session 2015 compte tenu de la grande richesse et de l’importance industrielle de la physique des moteurs, en particulier des moteurs thermiques.

Bibliographie :

Compte-rendu :

Commentaire jury 2015 :

Des transports autres que diffusifs peuvent faire l’objet de ce montage. Lors de la mesure du coefficient de diffusion du glycérol, par la déviation d’une nappe laser, les candidats doivent être à même d’expliquer précisément la nature de l’image observée sur l’écran et son origine physique.

Commentaire jury 2014 :

Des transports autres que diffusifs peuvent faire l’objet de ce montage.

Compte-rendu :

Commentaire jury 2014 et 2015 :

Les pendules utilisés dans le cadre de ce montage sont souvent loin d'être des pendules simples, et les candidats doivent en tirer les conclusions qui s’imposent. Les expériences de couplage inductif sont souvent difficiles à exploiter car les candidats ne maitrisent pas la valeur de la constante de couplage. Enfin, il n’est pas interdit d’utiliser plus de deux oscillateurs dans ce montage, ou d’envisager des couplages non linéaires, qui conduisent à des phénomènes nouveaux comme l'accrochage de fréquence, et ont de nombreuses applications.

Bibliographie :

Compte-rendu :

Commentaire jury 2014 et 2015 :

Il existe des régimes transitoires dans plusieurs domaines de la physique et pas uniquement en électricité ; de même, l’établissement de régimes forcés peut conduire à une physique bien plus variée que le retour à une situation d’équilibre. Par ailleurs, bien que le régime transitoire des systèmes linéaires, évoluant en régime de réponse indicielle, puisse parfois se ramener à l’étude d’un circuit RC, la simple mesure du temps de réponse d’un tel circuit ne caractérise pas l’ensemble des propriétés des régimes transitoires. Enfin, varier les échelles de temps dans la présentation serait appréciable.

Bibliographie :

Compte-rendu :

Commentaire jury 2014 et 2015 :

Le lien qui existe entre la largeur de la résonance d’un oscillateur et la durée du régime transitoire est souvent ignoré par les candidats. Des phénomènes non linéaires ou paramétriques pourraient également être abordés.

Compte rendu :